AdMare
AdMare promeut l’art actuel aux Îles-de-la-Madeleine.
Avec une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives, des résidences, des événements artistiques d’envergure et des projets de publication, AdMare offre aux artistes un espace de ressourcement, d’exploration, d’échange et de réflexion en relation avec le territoire et la communauté dans laquelle il opère.
À l’écart des centres universitaires, des institutions muséales et éloigné des autres centres d’artistes, AdMare est le seul organisme qui œuvre aux Îles-de-la-Madeleine pour la mise en valeur, le dynamisme et le renouvellement des pratiques en art actuel. Habité par la spécificité de son territoire, le centre offre aux artistes et aux commissaires un espace de recherche, de création et de diffusion marqué par la culture maritime et insulaire, sensible au contexte géographique, social et artistique.
Ouvert à la pluralité des pratiques en arts visuels, il est enclin à susciter des réflexions qui touchent la communauté artistique et celle de l’archipel, tant par ses choix artistiques, sa présentation sur le territoire que par l’élaboration d’un programme d’activités destiné aux artistes et au grand public. Il favorise les rencontres entre les œuvres, les artistes et les publics. Il garde le souci d’encourager la relève, de soutenir la reconnaissance des artistes et la professionnalisation localement, il défend une programmation pluridisciplinaire pour offrir aux publics des expériences variées, il expose dans l’espace public de manière à faire découvrir l’art de façon privilégiée, à toucher le plus large public et à frapper l’imaginaire collectif.
En fonctionnant à la manière d’un centre d’expérimentation, AdMare contribue à nourrir et renouveler le secteur des arts visuels des Iles-de-la-Madeleine, dynamique, mais limité, et permet de maintenir un maillon géographiquement original dans l’écologie de l’art actuel. AdMare se positionne en effet en faveur de la consolidation des liens entre les milieux artistiques de l’est du Québec et de l’Atlantique.