Amélie Laurence Fortin

EST-NORD-EST / CENTRE SAGAMIE

Au cours de la dernière décennie, trois thèmes, soit ceux de l’exploration, du territoire et du temps, ont servi de piliers fondamentaux dans la pratique artistique d’Amélie Laurence Fortin. Avec les ensembles Le roc étincelant (2010-2019), Crash (2017-2019) et Ad Solis (2020-...), l’artiste aborde diverses perceptions de l’espace – l’espace naturel, l’espace de l’exploration, l’espace-temps, l’espace plein, l’espace vide, l’espace interplanétaire, l’espace mouvement, etc.

L’artiste explore sa fascination pour les réalités périphériques, pour les systèmes aléatoires ou non linéaires, pour la sérendipité, pour la création de modèles de traduction des informations du monde pragmatique dans celui sensible de l’expression des arts. Par des installations immersives rassemblant la sculpture cinétique, le son, la photographie, la lumière, l’objet, les œuvres d’Amélie Laurence Fortin envisagent les liens que l’humain entretient avec l’imperceptible. L’artiste explore les limites de ce que nous nommons Réalité, also et interroge à la fois notre positionnement dans l’ordre des grandeurs et notre obsession pour la collection d’informations.

Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté à l’occasion de différentes expositions individuelles et collectives, de résidences, de foires d’art, de festivals, et fait partie de collections privées et publiques tant au Québec qu’en Europe. L’artiste est représentée par Alfa Gallery (Miami, USA).