Est-Nord-Est
Fondé en 1992 et situé à Saint-Jean-Port-Joli (Québec) en bordure du fleuve Saint-Laurent, Est-Nord-Est (ENE) est un lieu autogéré de recherche en art actuel, et l’un des acteurs importants dans le domaine en dehors des grands centres. Son objectif premier : offrir à une communauté internationale d’artistes, d’auteurs et d’autrices un espace et du temps d’expérimentation ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux diversifiés. Il promeut la valeur que représente le processus de création dans les pratiques artistiques contemporaines.
Le centre invite les résidents et résidentes à investir librement de nouveaux territoires de création, sans qu’un objectif de production prédéterminé ne soit lié à un impératif de diffusion. Son offre de résidences répond à un besoin manifeste des artistes, des autrices et des auteurs établis et émergents du champ large des arts visuels du Québec, du Canada et de l’international, pour lesquels le fait de bénéficier d’un contexte entièrement voué à l’exploration est essentiel au développement professionnel de leur pratique.
Soutenir une communauté internationale d’artistes, d’auteurs et d’autrices en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.
Créer un contexte propice à la recherche et à l’expérimentation grâce à la complémentarité de l’équipe et à la spécificité d’un lieu géographiquement, culturellement et architecturalement unique.
Valoriser le processus de création et la réflexion critique sur l’art en train de se faire dans l’écosystème de l’art actuel canadien, en s’assurant de mettre la pratique de ses résidentes et résidents en relation et de la faire voir en tant que processus.
Contribuer au partage des connaissances, au transfert des savoir-faire et au réseautage professionnel.