Mariane Tremblay
CENTRE SAGAMIE / EST-NORD-EST
En réponse à une rationalité excessive, à une morosité ambiante ou encore au simple fait de se sentir si impuissant dans l’univers, ma pratique artistique s’inscrit dans une volonté de transfigurer le réel et d’émerveiller. Chercher à réenchanter le monde répond à la présence d’une impression opposée de désenchantement, comme conséquence de la modernité marquée par le déclin du caractère magique attribué aux phénomènes d’ordre surnaturel, mystique ou divin au profit de la science. Oscillant entre les deux pôles du contemplatif et du rationnel, mes œuvres proposent une expérience qui touche notre sensibilité tout en s’adressant à l’intellect.
Mon approche de recherche-création frôle la sérendipité, comme une posture résolument ouverte à l’inattendu. Les éléments déclencheurs de mes projets surviennent, s’offrent ou s’imposent à moi alors que je suis dans l’état d’attente perpétuelle de signes de l’« extra ordinaire ». Avec un intérêt grandissant pour ce qui dépasse l’entendement, mes oeuvres explorent et captent petits et grands phénomènes du monde, latents ou évidents, pour en constituer une poésie nouvelle. Portant une valeur personnelle envers mon sens de la vue naturellement imparfait, je suis sensible à l’étrangeté fabuleuse des variations de la perception. Mon questionnement vise aussi invariablement les effets du temps et ses différentes formes, autant au niveau du faire que du sujet. Ce qui est prédestiné à devenir souvenir, à tomber dans l’oubli ou à perdurer devient autant de matières premières à un acte d’immortalisation par l’art.
D’un processus faisant émerger des concepts antinomiques, où l’un fait exister l’autre, aboutissent des œuvres protéiformes investiguant une esthétique de la rareté, de l’unique. Constitués par une vaste gamme de procédés techniques et de matériaux significatifs, mes corpus de sculptures, photographies, dessins et vidéos créent un réseau de liens symboliques se répondant, comme des clins d’œil.