Pierre Durette
CARAVANSÉRAIL / CENTRE SAGAMIE
Pierre Durette est originaire de la Vallée de la Matapédia, en Gaspésie. Il est revenu y vivre en 2015, avec sa conjointe Maude Blais, céramiste. Ils ont maintenant une fillette, Romane. Pierre est artiste visuel pluridisciplinaire. En 2004, il remporte le Grand Prix Albert-Dumouchel et en 2007, il reçoit la bourse d’excellence Marcel Bellerive. Ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie Lacerte art contemporain à Montréal, à la galerie The Power Plant et à LE gallery à Toronto, ainsi que dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Ses œuvres font partie des collections Colart, Loto-Québec, Conseil québécois de l’estampe, Collect’Art et Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Encana, BMO, et la Banque Nationale.
La première fois que je suis allée chez Pierre et Maude, c’était pour photographier la nouvelle collection de pièces de céramique de cette dernière. Pour dire vrai, j’étais un peu intimidée. Ce couple m’impressionne beaucoup, avec leur carrière rayonnante et par leur humilité, leur chaleur, leur accueil.
Je découvrais leur maison toute simple, mais remplie de petits détails faits à la main, qu’on peut voir en y portant attention. Eux aussi ne semblent pas sortir du lot, à première vue. C’est lorsqu’on passe du temps avec eux, qu’on est témoin de leur grand talent, bien sûr, mais surtout du lien très fort qui les unit qu’on se rend compte de leur singularité. Ça fait du bien de passer du temps en leur compagnie. Ça ne courre pas les rues, des gens qui s’aiment naturellement et sans retenue, tout en étant conscients de leur chance et de la valeur du mode de vie qu’ils ont choisi. Des gens à la fois profonds et réfléchis, mais aussi vrais et drôles.