Regart

Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart entend assurer une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec. Par des interventions originales de promotion et de diffusion, Regart œuvre au développement et au rayonnement des pratiques d’artistes professionnels de la scène régionale, nationale et internationale, tout en maintenant des liens privilégiés avec la communauté.

Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des pratiques. Ainsi, il favorise la fréquentation des arts visuels avec d’autres disciplines, voire d’autres modes d’appréhension de la culture contemporaine. En intégrant cette approche de l’hybridation, tant dans les processus de création que dans les contextes de présentation des expositions, Regart ouvre à la représentation d’une diversité de perspectives qui diffèrent des contextuels habituels de diffusion.

Présentée majoritairement en galerie, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation. Par de évènements hors murs, infiltrations dans l’espace public, collaborations singulières et publications, Regart ouvre des espaces de réflexion variés permettant aux artistes d’élargir leur champs d’intervention artistique. Ainsi, le centre favorise l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique. En ce sens, le centre devient à la fois un lieu de diffusion et une zone d’expérimentation repensée par les artistes et l’équipe de Regart pour chaque évènement présenté.