Vaste et vague

Fondé en 1990, à Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

L’équipe du Centre a par ailleurs su créer des liens étroits avec les acteurs de la localité de Carleton-sur-Mer. Cette particularité est très favorable aux pratiques infiltrantes, à des installations éphémères dans les lieux publics et à la participation de passants ou de volontaires. Le Centre pilote également le projet triennal Mawita’jig art et vision autochtones, qui vise le rapprochement des communautés autochtones et non autochtones du territoire de la MRC d’Avignon.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague soutient la recherche, l’expérimentation, la production et la création en arts actuels en Gaspésie.

La tenue de Rencontres d’Art, tables rondes et conférences positionnent le Centre comme un lieu de réflexion et de référence pour l’art actuel et contemporain à l’échelle locale, nationale et internationale. Il présente des expositions et résidences de création et offre au moins une conférence par année sur la pratique et la théorie en art.